Indications
La vitamine E et le sélénium sont des substances actives essentielles, chacune participant à la protection contre les phénomènes d'oxydation, notamment des lipides membranaires.
La vitamine E, antioxydant biologique, empêche la formation des peroxydes des lipides.
Le sélénium, par le système enzymatique glutathion peroxydase, permet l'élimination des peroxydes des lipides formés lors de manque en vitamine E.
Les rations très énergétiques souvent riches en lipides créent des besoins accrus.
Un apport insuffisant conduit à des états de carence se traduisant cliniquement par la perturbation de la croissance, la dégénérescence des muscles, des organes de reproduction, des altérations des tissus hépatique, rénal, nerveux.
Chez les ruminants la dystrophie musculaire d'origine nutritionnelle est une affection spécifique de la carence en vitamine E-sélénium.
Chez le porc, les affections musculaires prédominent, mais les performances de reproduction de la truie sont à noter également.
Chez les volailles, les lésions des parois vasculaires dominent, conduisant à la diathèse exsudative, la dystrophie musculaire, et la diminution du taux d'éclosion.
L'apparition de troubles cliniques correspond à un stade carentiel avancé, et varie d'un individu à l'autre en fonction de la résistance, de la prise alimentaire, de l'assimilation.
Cependant la toxicité du sélénium peut se manifester rapidement du fait de la proximité entre dose thérapeutique et dose toxique, et il convient toujours de faire le bilan global de tous les apports possibles avant d'entreprendre une supplémentation.
La vitamine E est peu ou pas métabolisée dans l'organisme, son élimination est principalement biliaire.
Les paramètres pharmacocinétiques du sélénium sont considérablement influencés par le statut en sélénium de l’animal et par la composition de son alimentation.
Conditions d'utilisation
Voie orale, dans le lait ou l'eau de boisson.
Durée maximale d'utilisation : 10 jours.
Veaux nouveau-nés laitiers : 5 mL à la naissance ; renouveler après 15 jours.
1 mL pour 10 kg de poids vif, soit 10 mL pour 10 litres d'eau.
1 mL pour 10 kg de poids vif.
Vaches laitières :
Au tarissement : 30 mL tous les 5 jours pendant 15 jours le mois qui précède le vêlage.
En lactation : 30 mL par semaine.
Une semaine avant la mise-bas : 15 mL par jour pendant 4 jours.
Composition
Propylèneglycol, Chlorure de sodium, Sélénite de sodium, Vitamine E